Recevez les emails privés

Soyez averti lorsque de nouveaux articles sont disponibles ou pour recevoir des actualités sur Interactive Brokers en français.

Formulaire newsletter (in-article)

Comment payer moins de commissions sur Interactive Brokers ?

Blog Comment payer moins de commissions sur Interactive Brokers ?

Si vous préférez regarder mon tutoriel sur YouTube, vous retrouverez la version vidéo de cet article juste ici :


Vous allez découvrir une astuce qui va vous prendre moins de 2 minutes qui va vous faire économiser de l’argent sur vos commissions Interactive Brokers. 😉

💸 Cette astuce concerne le plan tarifaire, donc nous allons revoir rapidement comment fonctionne le plan tarifaire et surtout comment activer cette fameuse option.

➡️ Voici le sommaire de l’article :

  1. Découverte des plans tarifaires ;
  2. Changer le tarif sur votre compte.

📚 Mais juste avant de rentrer dans le vif sujet, j’ai créé un guide gratuit qui s’appelle « La Checklist » sur Interactive Brokers.

Au fur et à mesure de toutes les nouveautés mises en place par IB, je vais enrichir cette checklist. Donc celle-ci sera mise à jour régulièrement pour que vous soyez informé au mieux.

Au sein de cette checklist, vous retrouverez cette astuce, mais aussi plein d’autres comme :

  1. Comment parrainer vos amis ?
  2. Comment générer du rendement supplémentaire avec vos actions ?
Découvrez Ma Checklist Dédiée Interactive Brokers

La grille tarifaire d’Interactive Brokers

Rentrons dans le concret en regardant de plus près la tarification d’Interactive Brokers. Actuellement, IB propose 2 tarifications :

  1. IBKR Lite ;
  2. IBKR Pro.

↪️ IBKR Lite a été créé en 2022, mais malheureusement, ce plan peut être utilisé uniquement par les résidents aux États-Unis. Donc, nous serons basés uniquement sur le plan IBKR Pro. 

Les 2 modes de tarification

Mais, ce que l’on remarque au sein du plan IBKR Pro, c’est qu’il existe 2 modes de tarification :

  1. « Fixed » pour  fixe ;
  2. « Tiered Pricing » pour dégressif.

Pour voir le détail de ces 2 modes de tarification, il faut se rendre sur la page « Commissions » d’Interactive Brokers.

Cliquez ici pour découvrir la page Commissions d’Interactive Brokers

💸 Par défaut, c’est l’offre « Fixed » qui est appliquée : celle-ci vous facture au minimum 1 $ de frais de courtage. Sachant qu’en général, même avec un volume de transactions élevé, ça reste un dollar de frais de transaction.

Personnellement, j’effectue des achats de 500 $ d’actions et j’ai que 1 $ de commission. Et, même quand j’achète 2 000 $ d’actions, j’ai toujours 1 $ de commission.

Le truc, c’est que ces 1 $ représentent des frais de courtage minimum par transaction. Et dans ce plan, vous n’avez que des « regulatory fees ».

Or, le plan dégressif a un minimum de frais de courtage de 0,35 $. Contrairement au plan fixe, vous allez retrouver plusieurs types de frais :

  1. « Regulatory fees » ;
  2. « Exchange fees » ;
  3. « Clearing fees » ;
  4. « Pass-Through fees ».

Que choisir entre les 2 modes de tarification ?

🆚 Si vous faites des gros volumes de transactions sur des actions avec un cours très faible comme les penny stocks, alors le plan fixe peut-être plus intéressant. Mais, dans la majorité des cas, le plan dégressif sera plus avantageux. Puisque, justement, le minimum de frais sera à 0,35 $ au lieu de 1 $.

Personnellement, dans mon historique des ordres de bourse passés, on peut voir que je suis passé de 1 $ de commission à 0,35 $.
La preuve en image ! 📸

Ainsi, sur l’année 2022, j’ai payé 16,82 $ de commissions au total. Donc, juste en changeant de plan, j’aurais pu diviser par 3 toutes mes commissions depuis le début de l’année [et même l’année précédente]. J’aurais payé seulement 5,61 $ de frais. 💸

Donc, si vous voulez diviser vos commissions par 3, il vous suffit d’activer cette option. 😉

Comment activer l’option du barème dégressif pour payer moins de commissions ?

Rendez-vous dans votre espace Interactive Brokers, puis cliquez en haut à droite sur « Welcome (votre prénom) », puis dans « Settings » pour vos paramètres.

Ensuite, descendez dans la partie « Account Configuration » (ou configuration du compte en français), puis cliquez sur « IBKR Pricing Plan : IBKR Pro ; Stocks : Tiered. » (ou plan tarifaire IBKR en français).

Par défaut, vous avez la partie gauche du tableau qui est sélectionnée en « fixed ». Donc, vous allez cliquer sur « Tiered  », puis vous cliquez sur « activate » en bas à droite pour valider ce changement. ✅

📢 Ainsi, sur vos prochains achats d’actions, vous allez passer de 1 $ de commission à 0,35 $. Ça fait toujours des petites économies lorsque l’on trade régulièrement sur Interactive Brokers.

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous avez des questions ou des suggestions, mettez-les en commentaires.

Cet article vous a été utile ?

Vous pouvez soutenir mon travail en visitant le site du courtier que je recommande personnellement.