Vous venez de vous connecter sur le Web Portal ou l’application mobile d’Interactive Brokers et vous lisez le message suivant :
You are logged in without Trading/Market Data permissions. You are not connected to the brokerage system (You may be logged in on another platform). The displayed portfolio and market data are delaved. Another session with the same user name already exists. Would you like to login and disconnect the other session or exit application? IP: XX.XX.XX.XXX at 10:37:19 04/14/2023 MEST
Rassurez-vous, c’est NORMAL ! (ouf 😮💨)
La raison est simple : IBKR a des règles de sécurités et l’une d’entres-elles bloque la connexion simultanée pour un utilisateur donné.
Si on traduit le message, on obtient :
Vous êtes connecté sans autorisation de trading/données de marché. Vous n’êtes pas connecté au système de courtage (vous êtes peut-être déjà connecté sur une autre plateforme). Les données de portefeuille et de marché affichées sont retardées. Une autre session avec le même nom d’utilisateur existe déjà. Souhaitez-vous vous connecter et vous déconnecter de l’autre session ou quitter l’application ? IP : XX.XX.XX.XXX à 10:37:19 14/04/2023 MEST
Pour être plus précis, il n’est pas possible de se connecter au système de trading en même temps sur plusieurs appareils différents pour un même utilisateur. Quand je parle de « système de trading », je parle du fait d’avoir la possibilité d’acheter et vendre.
Eh oui, ça parrait logique ! IBKR ne va pas autoriser un même utilisateur qui sera en train de passer des ordres sur 2 téléphones en même temps (ou alors il aurait un fantôme ? 👻)
Mais vous vous demandez sans doute : « ok ok, je comprends message s’affiche mais pourquoi ça s’affiche quand j’essaye de me connecter au Web Portal ? »
Lorsque vous vous êtes connecté au Web Portal, après avoir renseigné votre identifiant et mot de passe, il y a de forte chances pour qu’IBKR vous demande de vérifier votre identité en utilisant « IB Key » (le système de double authentification). Vous avez donc certainement utilisé votre téléphone avec Face ID (ou équivalent sur Android).
C’est donc à ce moment précis que le message d’alerte prend tout son sens ! En utilisant l’app mobile IBKR pour vérifier votre identité, l’application s’ouvre directement et vous connecte en premier. Puis après quelques secondes, vous êtes connecté sur votre ordinateur et vous voyez ce message. Tout simplement car vous êtes déjà connecté sur votre téléphone.
La solution est très simple ✅ :
- Option 1 : soit vous fermez l’application Interactive Brokers de votre téléphone
Option 2 : soit vous cliquez sur « Se connecter » dans le message d’alerte sur le Web Portal