Recevez les emails privés

Soyez averti lorsque de nouveaux articles sont disponibles ou pour recevoir des actualités sur Interactive Brokers en français.

Formulaire newsletter (in-article)

Comment ouvrir un compte Interactive Brokers ? (tutoriel étape par étape)

Blog Comment ouvrir un compte Interactive Brokers ? (tutoriel étape par étape)

↪️ Pour celles et ceux qui sont plus à l’aise avec la vidéo, voici la vidéo YouTube qui correspond :


↪️ Juste avant de rentrer dans le vif sujet, j’ai créé un guide offert qui s’appelle « La Checklist » sur Interactive Brokers.

Au fur et à mesure de toutes les nouveautés mises en place par IB, je vais enrichir cette checklist. Donc celle-ci sera mise à jour régulièrement pour que vous soyez informé au mieux. 😉

✅ Au sein de cette checklist, vous retrouverez de nombreuses astuces dont :

  1. Comment parrainer vos amis ?
  2. Comment générer du rendement supplémentaire avec vos actions ?
  3. Comment diminuer les frais d’achat et de vente d’actions ?
Découvrez Ma Checklist Dédiée à Interactive Brokers

Avant-propos

↪️ Dans cet article, je vais vous montrer comment créer un compte Interactive Brokers étape par étape.

On commence par un petit rappel : lorsque vous créez un compte chez Interactive Brokers, vous n’avez plus de frais d’inactivité depuis 2021. Ce compte IB (Interactive Brokers) va être utilisable sur l’interface web.

Accéder à l’Interface Web d’Interactive Brokers

Ensuite, vous allez pouvoir aussi utiliser leur logiciel TWS (Trade WorkStation), qui est adapté en particulier pour les traders. Donc, ce n’est pas forcément ce que je vous recommanderai d’utiliser.

Vous pouvez aussi vous servir de leur application basique qui s’appelle IBKR Mobile (disponible sur l’App Store et sur le Play Store.).

Le courtier a également lancé récemment une nouvelle application simplifiée.
✅ D’ailleurs, je vous conseille plutôt d’utiliser cette application : IBKR Global Trader.

Enfin, vous avez aussi l’application IMPACT by Interactive Brokers. Celle-ci est spécialisée dans l’investissement ISR (Investissement Social et Responsable).

👉 Maintenant, si vous vous demandez pourquoi Interactive Brokers serait le meilleur courtier pour vous, j’ai réalisé une vidéo complète où je compare ce courtier à Scalable Capital.

Que choisir entre Scalable Capital et Interactive Brokers ?

Étape 1 : la création de votre compte

👉 Pour ouvrir votre compte, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :

Je veux ouvrir gratuitement mon compte Interactive Brokers !

Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, vous allez arriver sur le site d’Interactive Brokers. Vous pourrez cliquer sur le bouton « Ouvrir un compte » situé en haut à droite, puis cliquer de nouveau sur « Ouvrir un compte ».

Vous arrivez ensuite sur cette page-là :

Créer un identifiant et un mot de passe

Vous allez pouvoir remplir le formulaire en mettant votre :

  1. adresse e-mail ;
  2. nom d’utilisateur (impossible de le modifier par la suite) ;
  3. mot de passe ;
  4. mot de passe (confirmation) ;
  5. pays ;
  6. préférences marketing (je vous conseille de cocher sur Non).

🪙 Dès que ces champs sont remplis, vous pouvez cliquer sur le bouton « Créer un compte ».

Vérifier votre adresse mail

Ensuite, vous devrez valider votre adresse mail.

📨 Rendez-vous sur votre boîte mail, ouvrez le mail d’Interactive Brokers et cliquez sur le bouton « Vérifier mon compte ».

Désormais, votre compte est activé et vous n’avez plus qu’à vous connecter avec vos identifiants.

Sélectionner votre type de compte

Vous allez pouvoir choisir votre type de compte. Vous avez le choix entre :

  1. individu : investisseur particulier en France ;
  2. joint : ouverture d’un compte joint avec votre femme ou votre mari. Le compte sera à vos 2 noms ;
  3. compte de retraite : dans le cas où vous êtes aux États-Unis et que vous souhaitez ouvrir un compte de type retraite (aussi appelé IRA pour Individual Retirement Account).

↪️ Pour ce tutoriel, on imagine que l’on est français et qu’on veut simplement ouvrir un compte-titres classique en individu. Cliquez ensuite sur le bouton « Sélectionner ». Puis, cliquez sur « Initier une demande » en bas de la page.


Étape 2 : compléter vos informations personnelles

👉 Maintenant, vous devez remplir vos informations personnelles. Globalement, il n’y a pas d’éléments problématiques ou de questions à avoir. Excepté pour votre numéro d’identification fiscale.

Votre numéro fiscal et votre carte d’identité

Il s’agit tout simplement du numéro fiscal que vous avez en tant que résident fiscal français. C’est celui qui vous sert à vous connecter sur l’espace pour payer vos impôts.

Si aujourd’hui, vous êtes encore rattaché au foyer fiscal de vos parents, il faudra renseigner le numéro du foyer fiscal de vos parents dans cette case-là.

Ensuite, dans la partie « Identification », vous pourrez télécharger un document au choix et envoyer à Interactive Brokers votre :

  1. carte nationale d’identité française (privilégiée) ;
  2. carte de résident étranger (alien identification card) ;
  3. permis de conduire ;
  4. passeport.

↪️ Si vous mettez votre carte d’identité nationale, vous devrez remplir juste en dessous votre numéro de votre carte d’identité.

Vous devrez également indiquer la date d’expiration, s’il y en a une.

Votre statut professionnel

Il faudra que vous renseigniez aussi votre statut professionnel (salarié, retraité, étudiant, travailleur indépendant, etc.). Cela permet à Interactive Brokers de savoir d’où provient l’argent que vous allez mettre sur votre compte-titres. 🧑‍💼

L’origine de votre patrimoine

Juste après, dans la rubrique « Origine du patrimoine », il faudra que vous détailliez votre patrimoine. Vous devrez dire combien vous avez en :

  1. immobilier ;
  2. autres compte-titres ;
  3. liquidités sur des livrets bancaires ;
  4. et bien d’autres.

Prenez bien le temps de faire cette étape, car c’est assez important.

La devise par défaut sur IB

Par la suite, vous devrez choisir la devise de base de votre compte. Donc, moi je vous conseille de mettre l’euro si vous êtes français. Après, si vous souhaitez tout faire en anglais, vous pouvez mettre des dollars.

La validation du compte

Enfin, il ne vous restera plus qu’à choisir 3 questions de sécurité.

📲 Lorsque cette étape sera terminée, vous allez recevoir un SMS pour venir confirmer votre numéro de téléphone. Il faudra ensuite le saisir sur l’interface d’IB.

Dans le cas où cette étape n’est pas complétée, vous aurez un petit message en haut de la page pour vous inciter à confirmer votre numéro de téléphone.

Étape 3 : choisir votre type de compte (important)

Passons maintenant à la 3ᵉ étape qui est très importante. Vous allez devoir choisir votre type de compte sur Interactive Brokers.

Vous aurez le choix entre le type de compte :

  1. « Marge » ;
  2. « Trésorerie ».

Personnellement, je vous recommande d’opter pour un compte trésorerie et je vais vous expliquer pourquoi.

La différence entre ces 2 types de comptes

👉 Le compte de type « Trésorerie » (ou cash account en anglais) va vous permettre de pouvoir déposer de l’argent sur votre compte et de pouvoir acheter des actions uniquement avec l’argent que vous aurez déposé. Cela paraît très logique, mais c’est comme ça que cela fonctionne.

Dans le cas où vous avez plus de 50 000 $ de valeur sur votre compte, vous allez pouvoir prêter vos actions à des hedge funds ou à d’autres personnes qui détiennent des comptes de type « Marge ». En échange de votre prêt, vous gagnerez des intérêts sur ces actions. 😄

Il s’agit d’une stratégie assez avancée, donc nous n’allons pas forcément nous y attarder.

💵 En tout cas, le compte de « Trésorerie » agit un peu comme un garde-fou. C’est-à-dire que vous n’allez pas utiliser des effets de levier, mais vous allez seulement vous servir de l’argent que vous aurez sur votre compte boursier.

C’est le cas classique et c’est ce que je vous recommande de faire pour commencer.

👉 Ensuite, vous avez un autre type de compte, qui va être le compte de type « Marge » (ou margin account en anglais). Ce type de compte vous permet d’utiliser de l’effet de levier sur vos positions.

Par conséquent, cela va vous permettre d’avoir des positions qui vont être :

  1. long : parier à la hausse ;
  2. short : parier à la baisse.

Autrement dit, vous allez pouvoir parier à la hausse ou à la baisse sur des actions. Par exemple, si vous pensez que l’action Apple va prendre de la valeur, vous pouvez « parier à la hausse » sur cette action en utilisant un effet de levier.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

Au lieu de dépenser 10 euros, vous allez emprunter de l’argent auprès du courtier et investir comme si vous investissiez 100 euros. Sauf que cet argent est emprunté auprès du courtier, donc cela augmente drastiquement vos risques. 📈

En effet, si vous vous trompez sur votre pari, vous perdrez 10 fois plus que si vous n’aviez pas opté pour l’effet de levier. 🫠

Donc, attention à l’effet de levier, à utiliser avec précaution !

Avec le compte de type « Marge », vous pouvez également prêter vos actions et gagner des intérêts sans limite de capital (au lieu de 50 000 $ et plus pour le compte « Trésorerie »).

❇️ J’espère que vous avez bien compris la différence entre ces 2 types de comptes. Personnellement, je vous recommande fortement d’ouvrir un compte de trésorerie, qui est le compte par défaut chez tous les courtiers.

Tout simplement parce que cela vous permet de ne pas vous endetter, puisque évidemment, vous pourrez gagner plus d’argent, mais vous pourrez en perdre plus aussi.


Étape 4 : renseigner vos objectifs d’investissement et vos expériences

Votre revenu annuel net et votre valeur nette

Juste en dessous, vous allez devoir définir votre revenu annuel, ici je vais mettre entre 40 000 et 44 999 € par an. Vous devrez renseigner également la valeur nette liquidative de votre patrimoine.

↪️ En ce qui me concerne, je vous invite à mettre une valeur nette assez élevée, ou en tout cas supérieure à 20 000 €. Parce que si vous mettez moins de 20 000 €, vous n’aurez pas les autorisations de trading pour acheter des actions !

De la même manière, pour la valeur nette liquide, je vous conseille de mettre plus de 20 000 €, sinon vous n’aurez pas les autorisations de trading.

Vos objectifs d’investissement

Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir définir vos objectifs d’investissement. Ici, vous pouvez cocher la case « Croissance » et « Préservation du capital et génération de revenus ».

Si vous avez d’autres objectifs, n’hésitez pas à cocher des cases différentes.

Votre expérience de trading

Concernant votre expérience de trading, je vous conseille de mettre plusieurs années d’expérience sur les actions, pour ne pas être limité dans les autorisations de trading.

En effet, si vous mettez peu d’expérience et que vous avez réalisé peu de transactions, Interactive Brokers va vous limiter dans vos positions et/ou va vous déconseiller d’investir.

De ce fait, si vous êtes sûr que vous voulez acheter des actions, mettez :

  1. 5 ans d’expérience (ou plus) ;
  2. plus de 100 transactions par an ;
  3. connaissances approfondies.

Attention ! Les années d’expérience doivent être comptabilisées lorsque vous êtes majeur pour être valides.

↪️ Par exemple :

  1. vous avez 20 ans et 5 ans d’expérience : cela ne fonctionnera pas ; ❌
  2. alors que vous avez 23 ans et 4 ans d’expérience : cela fonctionnera. ✅

Les options

Dans le cas où vous voulez trader des options, vous pourrez cocher la case « Je souhaite trader des Options ». Personnellement, cela ne m’intéresse pas, donc je décoche la case.

Les informations réglementaires

Cette rubrique concerne des cas très particuliers :

  1. Le détenteur du compte est-il un directeur/responsable ou est une personne ayant un pouvoir similaire ou est actionnaire à 10 % ou plus d’une société ? ❌
  2. Êtes-vous, ou un membre de votre famille, employé ou enregistré auprès d’un courtier négociateur, conseiller en investissement, […] ? ❌

Ce n’est pas du tout mon cas, donc je coche les 2 cases sur « Non ».

Add-on de votre compte

Ici, vous avez le programme d’amélioration du rendement des actions. C’est-à-dire que vous pouvez prêter vos actions et de toucher un rendement supplémentaire.

Je vous conseille de ne pas cocher cette case-là pour le moment. Ouvrez votre compte sans rejoindre ce programme et vous verrez dans un second temps pour l’activer plus tard. 😉

Comment avez-vous connu Interactive Brokers ?

Enfin, vous pouvez dire comment vous avez entendu parler d’Interactive Brokers et mettre par exemple « Recherche » ou « Bannière ou réseaux sociaux » si vous voulez mentionner mon article.

Une fois que c’est fait, vous cliquez sur le bouton « Poursuivre ».


Étape 5 : récapitulatif et confirmation

Signez votre contrat

👉 Maintenant, nous allons confirmer notre résidence fiscale, en allant dans la rubrique « Conditions de la convention fiscale ».

✅ Cochez la case : « Je certifie être résident du pays ci-dessous au sens de la convention fiscale entre les États-Unis et ce pays. »

Mettez bien la France dans la case située juste en dessous.

Descendez un peu plus bas pour signer votre contrat. Ici, renseignez votre nom et prénom avec la première lettre en majuscule.

Exemple : Axel Paris.

Lorsque vous avez signé, cochez la case : « En cliquant cette case, vous consentez à la collecte et à la distribution […] notamment par le biais du portail de gestion de compte. »

Cliquez ensuite sur le bouton « Poursuivre ».

Vérifier et signer les accords

Vous avez ensuite accès à toutes les informations de votre compte. Lorsque tout est OK et que cela vous semble correct, vous avez plusieurs accords qui sont automatiquement cochés.

Signez cette page de la même façon que la page précédente (Prénom Nom). Cliquez ensuite sur le bouton « Poursuivre ».

Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Poursuivre l’ouverture de compte ».


Étape 6 : approvisionner votre compte et fournir votre document d’identité

Courage, vous avez presque fini ! 😄

↪️ Il ne vous reste plus que 4 étapes à finaliser :

  1. Approvisionner votre compte : cliquez sur le bouton et vous arriverez sur l’interface d’Interactive Brokers. Vous pourrez faire votre premier virement SEPA pour approvisionner votre compte.
  2. Confirmer votre numéro de portable : normalement, cette étape est déjà faite.
  3. Répondre à quelques questions ouvertes : emploi, position, etc. ;
  4. Envoyer une pièce d’identité avec photo pour vérifier votre identité.
Découvrez comment déposer de l’argent sur Interactive Brokers !

✅ Dès que vous aurez complété ces 4 étapes, vous aurez votre compte ouvert d’ici quelques jours ouvrés et vous pourrez profiter d’Interactive Brokers.

J’espère que ce tutoriel étape par étape vous aura aidé. Vous pouvez également consulter mes autres tutoriels sur le blog. De plus, n’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir !

Cet article vous a été utile ?

Vous pouvez soutenir mon travail en visitant le site du courtier que je recommande personnellement.