➡️ Si vous préférez regarder mon tutoriel sur YouTube, vous retrouverez la version vidéo de cet article juste ici :
Si aujourd’hui vous essayez d’acheter des ETF sur Interactive Brokers (IB), vous rencontrez probablement 2 problèmes :
- Vous n’avez pas activer les autorisations de trading sur IB.
- En tant que résident européen, vous ne pouvez pas acheter tous les ETF qui existent sur le marché.
❌ Par exemple, il est impossible d’acheter le Vanguard S&P 500 ETF ($VOO).
Activer les autorisations de trading correspondantes pour acheter des ETF
Commençons par activer les autorisations de trading.
Rendez-vous sur Interactive Brokers, allez dans votre profil, puis dans paramètres.
Ensuite, vous allez dans le sous-menu « Trading », puis vous cliquez sur « Autorisations de trading ».
Sélectionnez le menu « Actions », puisque ce volet concerne à la fois les actions et les ETF.
↪️ Personnellement, j’ai autorisé les actions pour :
- la France ;
- l’Europe Centrale ;
- le Royaume-Uni.
- le Canada ;
- les États-Unis ;
- le monde entier.
J’ai décidé d’accepter les autorisations au Royaume-Uni, parce que j’achète des ETF qui sont domiciliés en Irlande. Ce pays est très avantageux fiscalement pour les émetteurs, qui n’hésitent pas à loger des fonds en Irlande.
📢 Il s’agit de mes autorisations de trading personnelles. De ce fait, vous n’êtes pas obligé d’activer l’Europe Centrale, ni même la France si vous ne voulez pas investir sur ce pays.
Une fois que vous avez coché les pays qui vous intéressent, vous pouvez cliquer sur « Poursuivre » en bas à droite de la page.
👉 Toutefois, Interactive Brokers va très certainement vous dire : « Vous n’avez pas le profil financier suffisamment important pour accéder à ces autorisations. »
Pour résoudre ce problème, pas d’inquiétude. Il suffit de retourner dans les « Paramètres ». Puis, vous cliquez sur « Profil financier ».
Vous arrivez ensuite sur cette page.
Voici les revenus financiers que j’ai indiqués. Vous pouvez un peu « tricher » sur Interactive Brokers, en inscrivant des revenus et une valeur nette plus élevés.
Vous pouvez également remplir les mêmes objectifs d’investissements et de trading visés que moi. 😉
Concernant la partie « Expérience d’investissement », vous allez devoir renseigner une bonne expérience d’investissement pour accéder à certains produits. Vous pouvez recopier, ou modifier légèrement à la hausse ou à la baisse.
Vous ajusterez en fonction de votre situation et aussi en fonction de la réalité, si c’est le cas.
Une fois que cela est fait, vous pouvez retourner dans « Paramètres », puis vous rendre de nouveau « Autorisations de trading ». Vous pourrez alors activer les autorisations qui vous intéressent, notamment :
- le Royaume-Uni, pour acheter des ETF domiciliés en Irlande ;
- les États-Unis, pour investir dans des ETF placés dans ce pays.
Ensuite, dès que vous avez coché ces 2 pays, vous pouvez rechercher le ticker VOO.
Il s’agit d’un des ETF les plus connus de Vanguard qui réplique l’indice S&P 500.
🏦 Sur mon espace Interactive Brokers, cet ETF apparaît. Cependant, si chez vous ce n’est pas le cas, c’est parce que vous n’avez pas les autorisations de trading suffisantes. Donc, remontez au-dessus dans l’article pour voir comment faire.
Une fois que vous avez cet ETF dans la barre de recherche, vous pouvez cliquer dessus, puis sur « Action ».
Puis, vous arrivez sur cette page.
Vous allez voir instantanément que vous n’avez pas le bouton « Acheter » ni « Vendre » à droite, car vous n’avez pas les droits !
Pourquoi vous n’avez pas les droits d’acheter l’ETF VOO ?
Comme vous êtes résident fiscal européen, vous ne pouvez pas acheter tous les ETF (notamment le VOO). ❌
Mais, pourquoi on ne peut pas acheter cet ETF ?
📢 Tout simplement, car il existe une réglementation qui vise à protéger les investisseurs européens.
Donc, pour acheter des ETF respectant cette règlementation, il faut que le fonds soit compatible avec l’« UCITS » (pour Undertakings for Collective Investments in Transferable Securities).
Pour repérer ces ETF compatibles, soit :
- la mention « UCITS » est inscrite dans le nom de l’ETF ;
- la mention « UCITS » va être dans la caractéristique de l’ETF.
Pour le second cas, c’est un peu compliqué de le trouver. Donc, une question de taille se pose : « Comment trouver des ETF respectant cette norme UCITS ».
Comment trouver des ETF « achetables » ?
Pour dénicher des ETF « achetables » lorsqu’on est résident fiscal européen, vous avez 2 sites à votre disposition :
En passant par Moning.co
↪️ Personnellement, je trouve que le site Moning.co est très bien. Rendez-vous sur le site, puis dans le menu « ETFs ».
Puis, vous descendez un peu et vous trouverez le sous-menu « Eligibility » à gauche. Il faudra ensuite cocher la case « UCITS ».
Et ensuite, si vous souhaitez répliquer un indice (comme le S&P 500), vous cochez la case correspondante.
Ici, on retrouve tous les ETF répliquant le S&P 500 et respectant la norme « UCITS ». Donc nous, en tant qu’européen, nous pouvons acheter ces ETF. Prenons comme exemple l’ETF « IUSA ».
✅ On remarque que l’ETF IUSA est coté sur 5 places boursières différentes :
- en Italie ;
- en Allemagne ;
- au Royaume-Uni ;
- en Suisse ;
- aux Pays-Bas.
Pour être sûr que l’on a bien un ETF respectant la règlementation UCITS, on peut cliquer dessus et vérifier cette règlementation.
Ensuite, je retourne sur Interactive Brokers, puis je recherche l’ETF IUSA.
On retrouve bien le « iShares Core S&P 500 AEB ». Mais, on peut également l’acheter sur la place boursière anglaise LSEETF (London Stock Exchange ETF) en cliquant sur « Action ».
Je choisis l’ETF de la place boursière LSEETF.
Je retrouve l’évolution de l’ETF, mais surtout, les boutons « Achat » et « Vente ». Justement, parce que cet ETF a la mention UCITS. Donc, en tant qu’européen, je peux l’acheter. 👌
En passant par justETF
On peut également vérifier sur justETF, en allant dans « ETF Screener », puis « Search ETFs ».
Vous retrouvez une liste de 2 244 ETF. Parmi tous ces ETF, vous pouvez les filtrer, les trier, etc. en fonction de vos critères.
Puis, vous allez dans la barre de recherche et vous tapez directement « UCITS ». Cela permet d’afficher uniquement les ETF ayant « UCITS » dans leur nom.
Toutefois, certains ETF ne vont pas avoir la mention « UCITS » dans leur nom.
➡️ Cela pose problème, parce que sur justETF, vous n’aurez pas tous les ETF éligibles à la règlementation UCITS. Contrairement à Moning.co où l’on retrouve tous les ETF, même ceux ne portant pas la mention « UCITS » dans leur nom. Donc, en passant par justETF, vous pourriez passer à côté de certains fonds.
En soi, ce n’est pas non plus dramatique, car la majorité des ETF portent cette mention dans leur nom. Puisque les émetteurs d’ETF savent que c’est important de mettre ce sigle dans le nom des fonds.
Si vous êtes français…
À noter que si vous êtes résident fiscal français, vous avez probablement déjà entendu parler du PEA (Plan d’Épargne en Actions). Ce que je vous conseille, c’est d’ouvrir votre PEA.
Parce que si aujourd’hui, vous voulez acheter un ETF Monde ou un ETF S&P 500, cela a très peu d’intérêt que vous l’achetiez au sein de votre CTO. Parce qu’à la revente, vous allez payer 30 % de flat tax sur la plus-value encaissée.
De ce fait, vous allez payer pour quelque chose qui peut être facilement évitable avec le PEA. Donc, je vous conseille vivement d’ouvrir un PEA !
Si vous ne savez pas chez quel courtier ouvrir votre PEA, je vous conseille de l’ouvrir chez Bourse Direct. C’est le courtier que j’utilise personnellement.
Ouvez votre PEA chez Bourse Direct (50 € offerts) !
💸 Vous bénéficierez de 50 € offerts en passant votre 1ᵉʳ ordre chez eux. Pour passer votre premier ordre, je vous donne également l’exemple de l’ETF : Lyxor PEA MSCI World UCITS C (ticker : EWLD).
Pour ce faire, rendez-vous directement sur Bourse Direct.
Allez dans la barre de recherche, puis tapez « EWLD ».
Prenons ensuite l’ETF numéro 2 : LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD.
Vous arrivez sur la page de l’ETF, puis vous cliquez sur « Achat » et vous complétez le nombre d’actions que vous voulez acquérir. Enfin, vous cliquez sur « Valider mon ordre ». 😁
👉 Comme c’est sur un PEA, la fiscalité est très avantageuse. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Je veux tout savoir sur le PEA !
On est arrivé à la fin de ce tutoriel sur les ETF. J’espère que vous avez compris pourquoi vous ne pouviez pas les acheter avec Interactive Brokers. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les mettre en commentaires !