Si vous préférez aller sur YouTube, vous retrouverez la version vidéo de cet article juste ici :
💵 Avant d’acheter une action, il faut déjà que vous créditiez votre compte Interactive Brokers (IB) et que vous convertissez vos euros en dollars. Si vous ne savez pas comment faire, j’ai déjà réalisé une vidéo à ce sujet sur ma chaîne YouTube.
Découvrez comment créditer votre compte Interactive Brokers
Une fois que vous avez fait ça, rendez vous sur votre compte IB. Soit, vous tapez le nom de l’action dans la barre de recherche en haut, ou alors sur le bouton transaction. 🔎
Rechercher et trouver une action
Ici je pars du principe que je veux acheter l’action Merck & Co Inc sur la place boursière du New York Stock Exchange (côtée en dollars). Je vais passer par la barre de recherche, en tapant son ticker MRK. J’ai plusieurs résultats de recherche :
Mon ticker est bien MRK, ce qui est en lien avec ma recherche, puis le nom de l’entreprise que je recherche est « Merci & Co Inc », donc c’est bon.
Mais attention ! Car si vous recherchez l’entreprise Zoom par exemple (le logiciel de communication), vous pourriez vous tromper en sélectionnant l’entreprise Zoom Technologies (ticker « ZOOM ») alors que la « vraie » entreprise c’est Zoom Video Communications (ticker « ZM »).
Tout ça pour vous dire de bien faire attention lors de votre recherche !
Et, ensuite, il me propose la place boursière NYSE (New York Stock Exchange).
📢 Attention, car une action peut être cotée sur plusieurs places boursières en même temps et dans des devises différentes. Donc, choisissez bien celle qui vous correspond.
Ensuite, une fois que j’ai cliqué sur le premier résultat de recherche, j’ai le choix entre l’action et les options. Je vais donc opter pour l’action.
Voici ce que j’obtiens :
J’ai de nombreuses informations à ma disposition :
- l’évolution du cours de bourse de l’action ; 📈
- son cours actuel ; 💸
- les actualités récentes concernant l’entreprise ; 📰
- et bien plus…
Acheter une action (passer un ordre)
Pour ce faire, vous avez juste à cliquer en haut à droite, sur le bouton « achat ».
➡️ En fait, ce panneau est exactement le même que lorsque l’on clique sur le bouton transaction, présent sur la page d’accueil.
Nous retrouvons le ticker de l’action, son nom complet et le cours actuel de l’action.
Les données gelées ❄️
Vous voyez juste en dessous du cours de l’action, il est écrit « données gelées ». C’est important de prendre ça en compte, car cela arrive quand on achète hors des heures de bourse.
Le jour où j’ai passé l’ordre, c’était un samedi, donc la place NYSE était fermée. 🔒
Le cours affiché est donc le dernier cours connu, lorsque la bourse était encore ouverte, c’est-à-dire la veille au vendredi à 22 h.
L’onglet « votre compte »
Ensuite, vous pouvez cliquer sur l’onglet « votre compte », pour voir les informations de votre compte.
Ici, on voit que j’ai 727 $ de disponible sur mon compte pour acheter des actions.
Plus bas, on peut voir sur la ligne « Position/Prix moy », que j’ai déjà 38,48 actions Merck & Co. Et, mon prix moyen est de 75,59 $.
Donc, si j’achète à 81,20 $, je vais légèrement augmenter mon prix moyen.
Définir le montant de l’ordre
Une fois que cela est fait, on peut cliquer sur « Acheter Ordre ».
Vous pouvez ensuite choisir d’acheter des actions entières, ou de passer un montant en dollars. Donc, mes 10 actions à un cours de 81,20 $ donnent un total de 812 $.
✂️ Sur Interactive Brokers, pour les actions américaines, il est possible d’acheter des fractions d’actions.
Pour cela, il faut d’abord activer l’achat d’actions fractionnées.
Découvrez ma vidéo sur l’achat de fractions d’actions
De ce fait, si j’achète 500 $ d’actions, je me retrouverai avec 6,15 actions Merck & Co.
Le type d’ordre
Passons maintenant au type d’ordre. Sur IB, il en existe plusieurs, je ne vais pas rentrer dans le détail pour chacun. Mais, je vais vous en montrer 2, qui sont :
- l’ordre limité ;
- l’ordre au marché.
L’ordre limité
Pour l’ordre limité, ce type d’ordre permet de fixer une limite maximale à l’achat et une limite minimum à la vente. Par exemple : je peux mettre 81,50 $, pour être sûr que j’achèterai à ce prix au maximum.
Avec un peu de chance, en fonction des fluctuations du cours de cette action, je pourrais peut-être l’acheter moins cher.
Si je veux être sûr que mon ordre passe, quand la bourse rouvrira lundi, je peux mettre 83 $.
🏦 Par conséquent, le lundi suivant, si le cours de l’action est toujours à 81,20 $, il sera exécuté à ce prix-là. Par contre, s’il monte directement à 84 $ lors de l’ouverture de bourse, je ne pourrais pas exécuter mon ordre. Il faudra attendre que le cours descende de nouveau à 83 $ (ou en dessous).
Justement, cette durée d’attente, c’est la durée de validité de l’ordre. Soit c’est au jour, soit bon jusqu’à révocation (GTC), soit jusqu’à l’ouverture des marchés.
Dans le premier cas, comme on est samedi, il faudra attendre le prochain jour ouvré, soit lundi. Pour le deuxième, l’ordre sera maintenu jusqu’à ce qu’il soit exécuté, ou que je décide de l’annuler. Autrement dit, la durée de validité est indéterminée.
Soit, dans le deuxième cas, jusqu’à l’ouverture des marchés, ce qui là aussi sera lundi.
Il reste encore 2 options que l’on peut cocher :
- Algo Gestion de prix : honnêtement, Interactive Brokers n’a pas donné beaucoup de détails sur l’option « Algo Gestion de prix ».
En tout cas, ça disait que ça optimisait les coûts. Vous pouvez la cocher ou non, cela ne changera pas grand-chose ; - Hors HRM : HRM signifie les heures de marché régulées. Donc, cette option vous permet de passer un ordre hors des heures d’ouverture de bourse comme le soir ou le week-end. 🌃
Personnellement, je ne coche jamais cette option, car elle est assez exotique : je ne sais pas quel mécanisme est utilisé par Interactive Brokers. ❌
L’ordre au marché
L’autre type d’ordre que vous pouvez utiliser est l’ordre au marché.
Dans ce cas-là, je ne me prends pas la tête avec le prix, car je paierai l’action au prix du marché. Ce qui signifie que lorsque la bourse rouvrira, alors j’achèterai directement mon action.
L’ordre au marché peut être « dangereux » si la bourse ouvre à 85 $ et que vous ne voulez absolument pas acheter votre action à un prix aussi élevé.
😁 Personnellement, l’ordre que j’utilise le plus est l’ordre limité, où je fixe une limite légèrement supérieure au dernier cours de bourse. Ici, le cours est à 81,20 $ et je décide de mettre 83 $ comme limite.
L’exécution de l’ordre
Pour finir, je laisse la durée de validité « Bon jusqu’à révocation », puis je clique sur « Transmettre Acheter Ordre » tout en bas. Lorsque je clique, un pop-up s’affiche :
Dans mon cas, c’est parfait comme je veux acheter des fractions d’actions. Par conséquent, je clique sur « accepter ».
J’attends quelques secondes, puis un autre pop-up s’affiche :
Ce message s’affiche puisque j’achète une action le samedi, donc hors des horaires de marché.
Ensuite, il nous demande si l’on souhaite utiliser leur « Price Management Algo », soit l’optimiseur de prix. Je clique sur « Toujours utiliser ».
L’onglet Ordres & transactions
Si vous souhaitez retrouver toutes les informations de vos ordres passés en bourse, vous allez cliquer dans « Transaction », puis dans « Ordres & transactions ».
Voici ce que l’on obtient lorsque je clique sur cet onglet.
Ici, nous voyons que l’ordre est bien pour l’entreprise MRK, dans le sens « achat » pour un montant de 500 $ et il est actuellement en « PendingSubmit », soit en attente.
J’aurais plus qu’à attendre lundi pour l’ouverture des marchés et qu’un autre investisseur veulent bien vendre des actions à ce prix-là.
Une fois que l’ordre sera passé, il sera ensuite dans le tableau juste en dessous « Trades ».
De plus, vous trouverez votre action dans l’onglet « Portefeuille ».
J’espère que ce tutoriel pour apprendre à acheter une action sur Interactive Brokers vous aura plu. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaires.